Vendredi 17 janvier 2025

AU CRÉPUSCULE

Cinéma Moderne

19h00 :Taman-Taman (Park)
(20h40) :Let the Red Moon Burn
(21h00) :Eephus

C’est au crépuscule que les passions atteignent leur paroxysme; alors que la lumière s’étiole, le sentiment d’urgence s’accentue, et les rituels prennent un sens nouveau, impératif. Ce programme s’intéresse à une série de dévots, attachés à des traditions évanescentes, qui pratiquent leur art sous le couvert de la nuit, comme autant de secrets bien gardés que la caméra révèle avec une infinie perspicacité. Deux poètes indonésiens discutent avec sagacité de la situation des travailleurs migrants à Taïwan, tandis que des danseurs traditionnels bulgares s’évertuent sous la lune et que deux équipes de baseball amateur se réunissent pour un dernier match sur un terrain condamné de la Nouvelle-Angleterre. C’est l’occasion de découvrir des camaraderies inusitées, forgées dans le feu sacré de l’exercice cérémoniel, mais surtout d’admirer la mise en scène sensible des gestes, des humeurs et de la lumière déclinante qui baigne les êtres d’une aura presque mystique.

  • La projection sera suivie d’une discussion modérée par Mélopée B. Montminy (autrice et membre du comité de programmation) avec les cinéastes Ralitsa Doncheva et Carson Lund, la critique de cinéma Helen Faradji et l’auteur et professeur de littérature Michel Nareau.

PROGRAMME TRIPLE

Taman-Taman (Park)
So Yo-Hen

100 minutes, Taïwan, 2024
Indonésien, sous-titres anglais
Première nord-américaine

Deux poètes indonésiens se rencontrent au parc Tainan et profitent de la journée pour faire de la poésie. Inspiré par leur rencontre et leur conversation, le fruit de leur labeur prend vie la nuit sous la forme de chants, de gestes et de récits racontés au clair de lune. À mesure que s’écoule le temps, ils interrogent le projet qu’ils sont en train de tourner au fil d’un épatant film d’observation où se mélangent la déambulation nocturne, l’importance de ralentir et l’art de la parole — la beauté du bahasa qui donne voix aux travailleurs étrangers établis à Taïwan.

Avec Asri Jalal, Hasan Basri Maulana Firmansyah

Festivals : SGIFF 2024, Taiwan International Documentary Festival 2024

Let the Red Moon Burn
Ralitsa Doncheva

7 minutes, Canada / Bulgarie, 2023
Sans dialogue

Chaque mois d’août, des milliers de personnes se rassemblent dans le village bulgare de Zheravna pour célébrer la Fête du costume national. En habits traditionnels, ils et elles chantent et dansent à la lumière de la pleine lune au son de la cornemuse.

Festivals : RIDM 2023, DOXA 2024

  • En présence de la cinéaste

Eephus
Carson Lund

98 minutes, États-Unis, 2024
Version originale anglaise
Première québécoise

La construction d’une école sur le terrain de baseball d’une petite communauté de la Nouvelle-Angleterre est imminente. Deux équipes d’une ligue de garage s’y affrontent lors d’une dernière journée remplie de gentilles pitreries. Les casques, les canettes de bière, les railleries et les balles courbes volent de toutes parts dans cette ode empathique et somptueusement photographiée à la passion dévorante qui unit les sportifs du dimanche. Puis, à la tombée du jour, Carson Lund, directeur photo-devenu-réalisateur, déploie tout son art de la lumière dans un hommage senti au dévouement de ses personnages pour l’art de la balle.

Avec Keith William Richards, Frederick Wiseman, Cliff Blake, Ray Hryb, Bill Lee, Stephen Radochia, David Pridemore, Keith Poulson

Festivals : Quinzaine des cinéastes 2024, NYFF 2024

  • En présence du cinéaste

Conçu par Échos Virtuels