Samedi 18 janvier 2025
TERRITOIRE(S) OCCUPÉ(S)
Cinéma Moderne
16h30 : | Fujiyama Cotton |
18h30 : | Mémoire fertile |
20h30 : | Spiders Web |
Prendre soin des fleurs, élever les enfants, écrire, piétiner furieusement le trottoir. Articulé en trois mouvements distincts, mais complémentaires, ce programme se penche sur la question du territoire et de celles et ceux qui y existent et y résistent au quotidien. Face à l’impossibilité de résoudre les crises et les génocides par l’entremise des images, nous interrogeons le potentiel de leurs affects : ce qu’elles recueillent de vital au fil du temps et des sensibilités, ce qu’elles expriment sur ces vies longtemps réprimées, criminalisées ou rendues invisibles; ce qu’elles contiennent de douceurs et d’éclats de colère de même que ce qu’elles expriment comme désir d’enracinement et de dignité — et la façon dont ces vœux s’expriment dans les interstices du cinéma documentaire, entre l’accablant du réel et le baume de l’imaginaire.
* Exceptionnellement, les films du samedi seront présentés individuellement au coût de 15$ par projection, de sorte que les boutons vers la billetterie apparaissent à la suite de chacun des synopsis.
Fujiyama Cotton
Taku Aoyagi
95 minutes, Japon, 2024
Japonais, sous-titres anglais
Première internationale
Dégoûté par le massacre eugéniste et capacitiste de Sagamihara en 2016, le documentariste émergent Taku Aoyagi offre un film rayonnant sur Mirai Farm, un centre d’aide sociale qu’il fréquentait durant son enfance à Yamanashi, ville sise à l’ombre du mont Fuji. De geste en geste, Aoyagi nous présente les différents individus qui travaillent à Mirai, de même que leurs talents et personnalités distinctes. Il arrive ainsi à construire un documentaire exemplaire sur la vie avec un handicap, qui ne fait pas des personnes filmées des « sujets », mais plutôt des amis avec qui occuper l’espace qui est le leur, aux côtés de celles et ceux qui en prennent soin et qui nous encouragent à voir le monde avec bienveillance.
Mémoire fertile
Michel Khleifi
99 minutes, Palestine / Belgique, 1980
Arabe, sous-titres anglais
Écrit en 1978, Mémoire fertile est le premier film tourné par un réalisateur palestinien à l’intérieur des frontières de la Cisjordanie. Ni documentaire, ni fiction, Michel Khleifi filme plutôt la vie de deux femmes qui résistent à leurs façons : Farah Hatoum, une veuve qui espère encore récupérer ses terres expropriées par Israël en 1948, puis Sahar Khalifa, romancière palestinienne (Chronique du figuier barbare; La foi des tournesols; L’impasse de Bab Essaha) fièrement établie en territoire occupé. Face à ce contraste entre mère et intellectuelle, domesticité et discursivité, Khleifi capture des images essentielles de la vie palestinienne, de même que le point commun de toute existence sous apartheid : une quête de liberté et de dignité.
Avec Farah Hatoum et Sahar Khalifa
Festivals : Semaine de la critique de Cannes 1981
Spiders Web
Frank « Spider » Dunsten, Ben Roberts, Oliver Roberts
65 minutes, Canada, 2024
Version originale anglaise
Première québécoise
Spider est un Torontois de 56 ans qui risque de retourner en prison pour un assaut commis lors d’une soirée bien arrosée dont il ne garde aucun souvenir. Son dernier espoir est de retrouver Cougar, la femme qui l’accompagnait, et de faire valoir son agression comme un geste chevaleresque. S’ensuit une quête personnelle à travers les quartiers déliquescents de la Ville Reine, à la rencontre de personnages excentriques, de stigmates passés et d’autant de rêves brisés. Un drame social gonzo, teinté d’humour noir, produit pour le prix des quelques bières qu’ingurgite à l’écran le protagoniste délicieusement contestataire de ce récit aussi revendicateur que fauché.
Avec Frank Dunsten, Oliver Roberts, Jake Cote, Aurora Shields, Brian Joseph Chakasim
Festivals : Bleeding Edge 2024
- La projection sera suivie d’une discussion modérée par Justine Smith (critique de cinéma et membre du comité de programmation) avec les cinéastes Ben Roberts, Oliver Roberts, Melanie Shatzky et Brian M. Cassidy.