Mardi 14 janvier 2025

CHRONIQUES D’UNE MORT ANNONCÉE

Cinémathèque québécoise

19h00 :Super Happy Forever
(20h45) :Louis Riel, ou Le ciel touche la terre
(22h15) :Now He Is in the Truth

Les temporalités de la mort se superposent adroitement dans ce programme candide sur le thème du deuil. Deuil d’un amour, deuil de soi, deuil de l’écosystème, il s’agit toujours d’un processus créatif pour les personnages, qui face à l’idée de finitude s’accrochent à des formes de survivance tantôt lyriques, tantôt épiques. La quête d’un vêtement perdu devient l’occasion de raviver la mémoire d’une épouse décédée et l’autofiction épistolaire la clef des champs pour un condamné à mort, tandis qu’une balade nocturne dans la campagne cubaine nous donne à voir les fantômes du progrès. L’avant et l’après du trépas se superposent dans des dynamiques mnémoniques où l’histoire personnelle recoupe l’histoire nationale, où la noirceur goudronneuse est frappée de lumière salutaire, où le prosaïsme de l’existence terrestre s’épanche dans la candeur de la foi, et où la beauté de la nature s’érige triomphalement en arrière-plan pour nous rappeler qu’il n’y a finalement rien dans la mort que le renouveau et la pérennité.

  • La projection sera suivie d’une discussion modérée par Ariel Esteban Cayer (directeur de la programmation) avec les cinéastes Matias Meyer et Roberto Tarazona ainsi que l’auteur Renato Rodriguez Lefebvre, membre du comité de rédaction de la revue Spirale.

PROGRAMME TRIPLE

Super Happy Forever
Kohei Igarashi

94 minutes, Japon / France, 2024
Japonais, sous-titres anglais
Première québécoise

En visite dans un hôtel de villégiature avec son ami d’enfance Miyata, Sano tente de retrouver la casquette oubliée cinq ans plus tôt par son épouse, désormais décédée. Il en profite pour revenir sur les différents lieux de leur amour naissant dans un processus de deuil difficile, mais cathartique qui fait la part belle à la tradition humaniste du cinéma japonais. Le réalisateur Kohei Igarashi nous offre pour l’occasion un mélodrame de station balnéaire impeccable, où la douce amertume de Sato se déploie par une honnêteté émotionnelle salutaire à travers un sens aigu de la mise en scène et un montage capable de tresser ensemble les temporalités de l’amour et du deuil.

Avec Hiroki Sano, Yoshinori Miyata, Nairu Yamamoto, Hoang Nhu Quynh

Festivals : Giornate degli Autori 2024, San Sebastian 2024, Busan 2024

Louis Riel, ou Le ciel touche la terre
Matias Meyer

83 minutes, Québec / Mexique, 2024
Français et anglais
Première canadienne

Les jours sont comptés pour le chef métis Louis Riel qui, à l’issue de son procès pour haute trahison, se retrouve emprisonné dans une cellule en attente de son exécution. C’est là que débute l’échange épistolaire qui constitue le matériau central du nouveau film de Matias Meyer, qui observe et incarne ici cette figure incontournable de l’histoire canadienne avec un doigté tout à fait bressonien. La caméra observe longuement la main au travail, tandis que l’imaginaire se déploie hors les murs du cachot vers des paysages naturels et oniriques qui semblent émaner de l’exemplaire piété de Riel lui-même, où le ciel touche la terre.

Avec Matias Meyer, Marc Antoun, Nicolas Lebrun, Julien Francoeur, Gaetano Frangella, Alina Meyer

Festivals : FICUNAM 2024

  • En présence du cinéaste

Now He Is in the Truth
Roberto Tarazona

11 minutes, Cuba, 2025
Espagnol, sous-titres anglais
Première mondiale

La caméra déambule de nuit dans la campagne cubaine, qui pour l’occasion revêt des airs de limbes bercées par des voix fantomatiques qui nous parlent du goût perdu des ouaouarons frits, tandis que la lumière aveuglante de la foi peine à éclairer une paysannerie évanescente, un écho sans cesse reporté.

Avec Marco Ismael Ramírez Carrión, María Josefa Martínez Chávez « Guachi », Miguel Martínez Chávez, Rolando Masso Martí

  • En présence du cinéaste

Conçu par Échos Virtuels