Jeudi 16 janvier 2025
NATURE MORTE
Cinéma Moderne
19h00 : | Base Station |
(20h20) : | Sept promenades avec Mark Brown |
Dur de s’intéresser à la question écologique sans revendiquer une relation symbiotique entre l’être humain et son écosystème, non seulement à titre d’habitant du territoire, mais de penseur et d’artiste. Voici l’objectif de ce programme qui nous convie à une longue balade en nature en compagnie de ses réfugiés comme de ses admirateurs, mais qui s’intéresse aussi à la représentation technique de ses humeurs. D’une organicité numérique qui peut paraître paradoxale, la mise en scène des deux films cadre soigneusement la végétation en tant que lieu de vie aux ambiances changeantes, espace de contemplation au même titre que site de paranoïa dévorante. D’où l’articulation d’un double lyrisme, a priori contradictoire, qui s’applique à la fois aux protagonistes, sujets, cinéastes et leur environnement, ce dernier pensé comme un personnage entravé par la technologie auquel l’objectif tente de restituer sa grandeur perdue.
- La projection sera suivie d’une discussion modérée par Naomie Décarie-Daigneault (codirectrice artistique de Tënk Canada) avec le cinéaste Matthew Wolkow, la bédéiste Julie Delporte, le critique de cinéma Thomas Filteau ainsi que Viva Paci, professeure, codirectrice du labdoc (UQAM) et directrice de la revue Cinémas.
PROGRAMME DOUBLE
Base Station
Park Sye-young, Yeon Ye-ji
67 minutes, Corée du Sud, 2024
Coréen, sous-titres anglais
Première internationale
Dans un futur proche, Eden et son frère cadet Hyunho se réfugient dans les montagnes pour éviter toutes fréquences électromagnétiques qu’ils considèrent néfastes à leur santé. Lorsque la jeune femme croise deux ingénieurs et un chasseur venus installer un nouveau réseau de télécommunication dans la forêt, le film passe imperceptiblement du registre paranoïaque vers celui du thriller horrifique. Réalisation co-signée par Yeon Ye-ji et Park Sye-young (Twilight), voici une véritable leçon de mise en scène à la fois claustrophobe et lumineuse.
Avec Yeon Ye-ji, Woo Yo-han, Lim Young-woo
Festivals : BIFAN 2024
Sept promenades avec Mark Brown
Pierre Creton, Vincent Barré
104 minutes, France, 2024
Français, sous-titres anglais
Première québécoise
Dans ce diptyque documentant deux projets emboîtés, les cinéastes Pierre Creton et Vincent Barré (L’Arc d’iris, souvenir d’un jardin; Un prince) renouent avec l’univers des plantes et des fleurs en suivant le paléobotaniste Mark Brown dans son ambition de récréer une forêt primordiale en Normandie. Journal de tournage divisé en sept promenades où se déploie avec candeur le riche univers des cinéastes — la camaraderie intrinsèque à leur démarche de même que leur amour pour leur sujet — le tout mène à un suspense insoupçonné, en anticipation du film en chantier : l’herbier primordial de Mark Brown lui-même, capturé avec soin sur une pellicule 16mm chaleureuse et veloutée.
Avec Mark Brown, Antoine Pirotte, Sophie Roger, Pierre Creton, Vincent Barré
Festivals : FIDMarseille 2024, NYFF 2024