Dimanche 19 janvier 2025
OÙ EST LA MAISON DE MON AMI?
Cinémathèque québécoise
17h00 : | Une langue universelle |
(18h30) : | A Shrine |
Nous empruntons à Kiarostami le titre de son film pour le prendre au pied de la lettre, tant ces deux films nous apparaissent comme des mains tendues les unes vers les autres. D’une part, la quête de soi dans un Canada alternatif où la langue révèle à elle seule l’étendue absurde de nos soi-disantes solitudes. D’autre part, le geste d’un cinéaste expatrié qui s’empare des outils qui sont les siens afin de tendre une perche et de rejoindre sa communauté éparpillée aux quatre vents d’une nouvelle lande hivernale sans foi ni loi. Deux films posés en miroir où l’on se perd pour mieux se retrouver, en passant par le Tim Hortons pour se ressourcer autour d’un café, où la langue se délie et vient confronter les monolinguismes, où il est question d’interroger l’identité et l’aliénation par l’entremise d’une balade et du potentiel comique, doux-amer, du regret.
- La projection sera suivie d’une discussion modérée par Mathieu Li-Goyette (directeur général et membre du comité de programmation) avec les cinéastes Matthew Rankin et Abdolreza Kahani ainsi que le journaliste et critique d’origine syrienne Nabil Mohamad, collaborateur à la revue Liberté.
PROGRAMME DOUBLE
Une langue universelle
Matthew Rankin
89 minutes, Québec, 2024
Français et persan
C’est l’hiver dans un Canada alternatif où la langue courante est le persan. Les enfants Negin et Nazgol trouvent un gros billet de 500 riels prisonnier dans la glace et avec lui la promesse de chaussettes plus chaudes. En parallèle, le guide touristique Massoud entreprend une visite de plus en plus absurde des monuments et sites historiques de la ville de Winnipeg afin d’entretenir la promesse d’une histoire nationale à découvrir. Matthew Rankin, quant à lui, quitte son emploi au gouvernement du Québec pour entreprendre un mystérieux retour au bercail afin de rendre visite à sa mère en suivant la promesse d’une réconciliation familiale. La géographie et les identités culturelles s’entrecroisent et se mélangent dans cette comédie surréaliste et référentielle, située à mi-chemin entre Kiarostami et Tati, mais qui se déploie comme seul Rankin sait le faire : dans un mélange fait de la drôlerie et de l’amertume des plus belles désillusions.
Avec Rojina Esmaeili, Saba Vahedyousefi, Matthew Rankin, Pirouz Nemati, Mani Soleymanlou
Festivals : Quinzaine des cinéastes 2024, TIFF 2024
- En présence du cinéaste
A Shrine
Abdolreza Kahani
82 minutes, Québec / Iran / France, 2024
Persan et anglais, sous-titres anglais
Première nord-américaine
Influencé par un ami, Nima, un mécanicien au mal de dos de plus en plus gênant, se lance religieusement en affaires. Son idée ? Construire un autel de bouts de bois bénis et importés d’Iran afin de prendre la route sur les pourtours de Montréal et des Laurentides pour recueillir des dons. Tourné avec très peu de moyens, A Shrine est le fruit d’un cinéaste-orchestre muni d’un simple téléphone intelligent, dirigeant une distribution non-professionnelle et tournant complètement à l’extérieur du système de production québécois. Cette comédie dramatique d’Abdolreza Kahani propose pourtant un regard original, rusé et inattendu sur la diaspora iranienne du Québec à travers un personnage délicieusement pathétique, écartelé entre opportunisme et moralité, entre le ciel des idées et la terre des contraintes.
Avec Nima Sadr, Mojan Safari, Farhad Zarei, Kamelia Simab, Keyvan Safari, Masoud Motehaver
Festivals : Édimbourg 2024
- En présence du cinéaste