Mercredi 15 janvier 2025
ALBUMS DE FAMILLE
Cinéma Moderne
19h00 : | Lost Chapters |
(20h20) : | Merman |
(21h45) : | UNDR |
Le cinéma, davantage qu’un simple paysage onirique, se dresse comme le repère de la mémoire. Dans ce programme, trois films imaginent les archives de façons connexes. De quoi est constituée une histoire familiale ? Est-elle simplement visible dans les sources primaires et documentaires ou peut-on la mesurer par la part d’invisible qu’elle évoque ? Et qu’en est-il de l’environnement ? Le contour d’une montagne peut-il nous renseigner sur les peuples qui vivent et ont vécu sur cette terre ? Qu’arrive-t-il à nos souvenirs lorsque ses archives sont brûlées ou bombardées ? Qu’arrive-t-il aux gens qui s’y trouvent ? Ces trois approches radicales demandent au public d’imaginer les différentes façons dont l’acte du souvenir permet la construction du monde à l’écran.
- La projection sera suivie d’une discussion modérée par Dennis Vetter (critique de cinéma, cofondateur et programmateur de la Semaine de la critique de Berlin) avec les critiques de cinéma Elijah Baron et Alice Michaud-Lapointe, la cinéaste et archiviste Chantal Partamian et l’artiste interdisciplinaire Rémi Belliveau.
PROGRAMME TRIPLE
Lost Chapters
Lorena Alvarado
67 minutes, Venezuela / États-Unis, 2024
Espagnol, sous-titres anglais
Première nord-américaine
Ena rentre au Venezuela après des années passées à l’étranger. Elle y retrouve sa grand-mère, dont la psyché s’effrite, ainsi que son père qui débusque les marchands de livres rares pour tenter de sauver l’héritage littéraire du pays. Quand Ena découvre une mystérieuse carte postale dans un de ses livres, elle se lance dans un périple à travers Caracas pour y retrouver un écrivain oublié. Une balade familiale et un premier film splendide qui évoque à la fois l’intimité d’Akerman et les labyrinthes de Borges.
Avec Ena Alvarado, Ignacio Alvarado, Adela Rodríguez
Festivals : Locarno 2024, FIDMarseille 2024
Merman
Ana Lungu
85 minutes, Roumanie, 2024
Roumain, sous-titres anglais
Première nord-américaine
Une voix de femme interroge le regard masculin dans ce documentaire d’archives d’Ana Lungu qui s’intéresse à trois hommes roumains entre la Seconde Guerre mondiale et la Révolution de 1989 : un ingénieur qui filme sa fille, un professeur de musique qui immortalise sa famille et un aristocrate qui documente un été passé avec sa femme durant la guerre. Au fil d’un portrait obsessionnel de personnages tous aussi obsessionnels, Merman instigue le « male gaze » inextricable à la vie dans un pays en proie au totalitarisme. Du même geste, Lungu documente les gestes quotidiens qu’effectuent les gens dans sa mire pour y échapper.
Festivals : FIDMarseille 2024
UNDR
Kamal Aljafari
15 minutes, Palestine / Allemagne, 2024
Sans dialogue
Première canadienne
Dans ce complément à son récent long métrage A Fidai Film, Kamal Aljafari déploie des images d’archives qui montrent un paysage à la fois moderne et ancien, imaginé mais tristement réel, où les fermiers au travail et les enfants au jeu sont interrompus par le dynamitage incessant du paysage, visant à refaçonner le territoire et à s’approprier l’histoire de la Palestine.
Festivals : IFFR 2024, Karlovy Vary 2024, BFI London 2024